Le choix du service funéraire

Lors de la perte d’un proche que choisir, cérémonie civile ou religieuse ?, inhumation ou crémation ?

Si parfois les choix se font sans discussion, parfois le choix est plus complexe et la question se pose :

« Mais que voulait-il pour ses obsèques ? »

Devant les questions que vous vous posez, le conseiller funéraire vous guidera en vous expliquant les différents choix que vous avez.

La Cérémonie Religieuse (de toutes les religions) vous est proposée si le défunt était croyant. Elle se fait dans le respect du défunt et de la religion et sera dirigée par le représentant du culte (prêtre, pasteur, imam, rabbin). Le conseiller funéraire sera présent pour accompagner la famille et la guider, du moment de la mise en bière jusqu’au moment de l’inhumation ou de la crémation.

La Cérémonie Civile vous est proposée pour les personnes non croyantes. La famille choisit les textes et les musiques qu’affectionnait le défunt, la famille peut prendre la parole, écrire des textes personnels parlant de leurs souvenirs avec leur proche disparu.

Le conseiller funéraire orchestre ce moment d’hommage, il accompagne également les familles de la mise en bière jusqu’au moment de l’inhumation ou de la crémation.

Inhumation ou crémation ?

Si le choix de l’une ou l’autre est de la volonté du défunt, le choix de la destination des cendres ou le type de sépulture sont multiples.

En cas d’inhumation, on peut vous proposer une concession pleine terre, une fosse semi-aménagée ou un caveau.

Il sera possible à la famille de faire poser un monument funéraire de leur choix sur la concession.

En cas de crémation, on peut vous proposer, une dispersion au jardin du souvenir, un emplacement en columbarium, un dépôt d’urne dans une concession déjà existante ou un scellement d’urne, un cavurne .

Il sera possible dans le cas d’un cavurne de faire poser un monument funéraire en respectant le règlement du cimetière dans lequel il se trouve.